La communication qui relie 

Ce titre évoque le lien entre deux approches spécifiques et complémentaires : la Communication NonViolente (CNV) et le Travail Qui Relie (TQR). Le TQR est une démarche initiée par Joanna Macy (1929 - ) environnementaliste, pacifiste et spécialiste en science des systèmes complexes. Impliquée dans les mouvements pour la paix, la justice et l’écologie, elle a mis ses connaissances au service du changement personnel et social.

A leur façon, Marshall B. Rosenberg et Joanna Macy œuvrent tous deux pour une transformation de la société ou chacun e d’entre nous prend davantage soin de ses liens au vivant (les humains et toutes formes de vie) et vit l’interdépendance, le « soi relié » dans sa vie quotidienne. Les parallèles entre leurs travaux m’ont interpellée et plus : l’importance de la célébration et de l’accueil de ce qui crée en nous peine et désespoir, la conscience de notre interdépendance, et le choix d’aller de l’avant à partir d’un espace où nous sommes reliés à notre puissance, notre feu intérieur, notre joie profonde et notre amour pour la Terre, le Monde.Le TQR nous invite à prendre soin de notre lien aux générations passées et futures, à toutes les formes de vie et à la Terre.

Ces deux personnages, sources d’inspiration, se sont rencontrés il y a plusieurs années ; Marshall B. Rosenberg appréciait le TQR et citait souvent Joanna Macy dans ses séminaires.

Public visé

Ce stage s’adresse à toute personne qui souhaite prendre un temps de recul sur sa vie, redessiner un chemin qui honore ses valeurs et aspirations profondes, se conforter dans ses engagements et /ou s’engager dans la transformation sociétale et à toute personne qui a à coeur de s’honorer et d’honorer les liens avec toutes formes de vie (humaines et non humaines (animaux, minéraux, végétaux, éléments…).

Pré requis

Pour s'inscrire à cette formation, il est demandé aux stagiaires d'avoir suivi au moins 2 jours d’introduction à la Communication NonViolente avec un formateur certifié par le CNVC®. Si ce n’est pas le cas, un entretien avec la facilitatrice est demandé.

Objectifs du stage

L’objectif de ce stage est de donner des outils concrets et pragmatiques, fondés essentiellement sur la Communication NonViolente et le Travail qui Relie pour être davantage dans l’écoute et dans l’accueil de soi, avec bienveillance et vérité, accroître son pouvoir d’agir, reprendre la responsabilité de ses choix pour agir au service du changement social / changement de cap. Rituels, propositions corporelles (danses libres, danses traditionnelles, gestes et rythmes primitifs), pratiques dans la nature, cercles de paroles… au programme nous rappelle combien nous sommes interdépendants avec toutes formes de vie.

Ce n’est pas une formation ; nous vivons le processus à travers des propositions de lien à soi, aux autres, à la nature. Les temps de pratique de deuil et de célébration font émerger des besoins essentiels que chacun e sera invité e à accueillir et à ressentir, goûter et honorer par des demandes et petits pas concrets.

Retours des sessions précédentes

«  Ce stage se déroule comme une douce pelote de laine, qui peut laisser transparaître des couleurs mélangées au milieu des 1000 fils qui la composent. J'ai vécu le lien, le soutien, l'ouverture, la légèreté de moments uniques dans lesquels les êtres humains savent que ensemble on va décidément plus loin.  Et si chacun peut, en toute autonomie, soigner la parcelle de réel qui l’habite à chaque nouveau jour, ma confiance a été nourrie en ce stage pour savoir qu’un monde meilleur est possible. La reliance avec la terre, les éléments, l'espace précieux de ce qui se vit à l'intérieur de moi et qui peut être soigné et protégé, le courage et l’humilité d'aller vers l'autre dans un cadre sécurisant, ont permis à ce stage de mettre en exergue toute la beauté de ce qui se vit en chacun de nous.  Et cela est vraiment sans prix  »; Cris

«  Ce fut une formation non-classique. Vivre ensemble cette semaine, échanger, se révéler, s’aimer, se connecter, s’honorer et honorer… la Vie. Une véritable formation. Tout est parfait. « Nous savons que nous avons atteint la perfection quand nous ressentons la joie » Spinoza Ne sommes-nous pas joyeux aujourd’hui ? ». Sandra

«  Le 1er mot qui me vient est GRATITUDE: à la CNV, à toi et tes  copilotes, aux membres du groupe.  Quelle belle alliance ce fut, de relier la CNV à la nature! Le cadre de vie offert par vos soins (Olivier et toi) m'a permis de créer une réelle connexion avec les êtres vivants (animaux, végétaux, minéraux) . En outre, cela a contribué à adoucir les moments plus douloureux par cette reliance, et ce, parallèlement à celle de la douceur, de la chaleur humaine qui régnait dans ce groupe.  Ce stage m'a tout simplement révélée à moi-même. Je me suis reconnue, inconditionnellement connectée avec la nature. Aussi, je me suis découverte avec mes besoins essentiels, qui étaient tellement enfouis, délaissés, ignorés. Je me sens renaître... Merci !  ». Lydie

«  Arrivant pour la première fois à Bessèges, j’ai d’abord été frappée par cette nature qui allait nous envelopper pendant ces 5 jours – écrin propice au ressourcement et à la connexion à soi. Puis, cette salle faite de bois du sol au plafond, telle une arche de Noé prête à accueillir toutes nos marées émotionnelles. A la barre, naviguant avec bienveillance au gré de nos déluges intérieurs, Sophie était là pour maintenir le cap, et nous mener à bon port : celui de notre lumière intérieure. A travers rituels, partages, processus créatifs, échanges et questionnements teintés de CNV, j’ai fait quelques pas de plus sur mon chemin. Je venais en quête d’un poisson, je suis repartie avec une canne à pêche, et un précieux fil me reliant à moi-même et au monde, avec amour. Quel merveilleux cadeau à se faire que ce voyage au cœur de chacun de nous ». Anne-Claire

Femmes en éveil, le féminin au coeur de la CNV

Stage co animé par Estelle Bessin, Lilian Cobo et Sophie Rousseau, formatrices certifiées du CNVC.

Pré requis : Avoir suivi les 3 modules d’introduction à la CNV (soit 6 jours) avec un formateur / une formatrice certifié(e) du CNVC.

Femmes, bienvenues !...
Ce stage est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent aller (encore davantage) à la rencontre de leur féminité.
…en plein milieu de la nature… pour nous offrir du bon, du doux, de l’intense…
Pendant ces 5 jours, nous allons vivre des moments de partage, de sororité, de soutien mutuel, de reliance et incarner chacune encore davantage notre Féminité.

Pour cela, nous vous proposons de :

  • identifier ce qu’être femme signifie pour chacune

  • connaître nos cycles et les 4 phases associées

  • nous accueillir avec amour et bienveillance dans ce que nous vivrons et traverserons

  • exprimer notre créativité en mouvement, avec nos mains, nos voix, nos corps

  • nous faire plaisir, nous amuser, nous faire du bien

  • nous émerveiller

  • aller explorer des endroits où nous ne serions pas allées seule

  • vibrer dans la nature environnante avec les éléments

  • écouter et respecter nos rythmes

Nous souhaitons, à l’issue de ces 5 jours, faire émerger une communauté de femmes afin de continuer à nous soutenir mutuellement.

Notre parti pris est de garder la surprise sur ce que nous vivrons concrètement chaque jour 
Sachez simplement que nous alternerons activités en binôme, en sous-groupes, en grand groupe ; temps de silence, d’intériorité et d’expression ; temps en intérieur et en extérieur, en pleine nature. Nous ferons en sorte que vos attentes et nos propositions se marient harmonieusement.

…avec trois femmes impatientes de mieux vous connaître…

Échanges avec une des formatrices… : 

Sophie: sophie.rousseau1212@orange.fr ou Lilian : rijknco@neuf.fr


L’énergie des besoins

Un stage co-animé par Diane Baran et Sophie Rousseau, formatrice en Communication NonViolente certifiées du CNVC.

Pré requis : Avoir suivi les modules 1, 2 et 3 avec un formateur certifié du CNVC

Voulez-vous vivre avec authenticité et compassion ?
Voulez-vous incarner la spiritualité de la CNV ?
Voulez-vous approfondir votre pratique de la CNV, en vivant la beauté des besoins en plein ?

Préparez-vous à un voyage dans l’énergie des besoins, qui sont l’expression de la force de vie qui nous anime et qui souhaite circuler à travers nous. Parfois, la peur, la colère, la culpabilité, ainsi que d’autres émotions bloquent l’expression de cette force de vie en nous. Lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits, nous pouvons tomber dans l’impuissance, dans le manque, dans l’exigence envers les autres, ainsi que dans une recherche effrénée de satisfaire nos besoins par des stratégies extérieures (et parfois même tragiques et maladroites).

Le travail de ces 3 jours consistera à prendre le temps d’accueillir et de transformer les blocages que nous rencontreront, en cultivant une qualité de présence et de compassion à l’égard de ce qui bloque notre force de vie. Il s’agira d’accueillir notre VIVANCE (sensations, émotions, pensées), instant après instant, et d’apprendre à s’auto-nourrir de la beauté de nos besoins.

Qu’allez-vous apprendre pendant ce stage ?

  • À transformer la douleur des besoins vides en besoins pleins

  • À expérimenter la compassion envers vous-même

  • À cultiver une qualité de présence et d’acceptation à ce qui est vivant, à chaque instant

  • À transformer vos croyances limitantes

  • À vous préparer à un dialogue authentique