Retour à tous les événements

Posture de médiation et oppressions systémiques

L’intention

Ancrer une posture de médiation avec l’approche systémique pour faire de nos tensions et conflits des opportunités de rencontres sincères, de guérison et d’évolution de nos systèmes (collectifs, organisations, institutions, groupes de travail, équipes, collectifs d’habitants…)

A qui ce stage s’adresse ?

Bienvenue à toute personne qui souhaite développer sa capacité à prendre soin et gérer des situations de tensions et conflits relationnels. Conflits entre deux personnes et ou collectives. Situations dans lesquelles nous sommes parties prenantes, situations dont nous sommes les témoins, …

Animation

Il est co-animé par Anne Perriard, sociologue, enseignante chercheuse dans le domaine des relations de pouvoir & Sophie Rousseau médiatrice au sein de collectifs, entreprises… formée à l’école de Médiation CNV (Emergence).

Pré-requis

Ce stage est ouvert à toute personne quelle que soit sa connaissance de la médiation et des oppressions systémiques. Nous demandons d’avoir suivi à minima 4 jours de formation avec un-e formateur-trice certifié-e ou pré-certifié-e du CNVC. Si ce n’est pas le cas pour vous, nous sommes disponibles pour en discuter.

Objectif général

• Intégrer la dimension systémique dans les médiations interindividuelles et/ ou collectives.

Objectifs pédagogiques

• Clarifier les caractéristiques d’un conflit et d’une situation de tension

• Lister les facteurs humains et systémiques qui génèrent des situations conflictuelles

• Nommer l’intention d’un processus de médiation

• Nommer les oppressions systémiques et leurs impacts sur la posture de médiation

• Clarifier le cadre et étapes clés d'un processus de médiation propices à une écoute mutuelle

• Identifier les différentes formes d’écoute

• Pratiquer l’empathie à la personne et l’empathie systémique

• Pratiquer un dialogue qui permet l’accueil de chacune des parties et la reconnaissance des besoins mutuels

Vision d’ensemble des 4 journées

• 1re journée : Inclusion et conscientisation des systèmes d’oppression

• 2ème journée : Conflit entre moi et moi, entre moi et un.e autre

• 3ème journée : Conflit entre 2 personnes, moi en tant que tiers médiateurice

• 4ème journée : Conflit collectif, moi en tant que tiers médiateurice

Tarifs

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi, vous pouvez donc faire prendre en charge votre formation par votre OPCO ou sur le plan de formation de votre entreprise.

Si vous réglez à titre personnel, j’ai a cœur de pratiquer des tarifs adaptés à votre réalité, et je propose un règlement en participation libre et consciente : je demande un minimum de 100€, et vous choisirez à la fin du stage quelle est la contribution financière que vous souhaitez apporter.
Dans ce cas, contactez moi pour un échange préalable : sophie.rousseau1212@orange.fr - 06 17 01 29 31

Pour vous inscrirecontact.sophie.rousseau@mailo.com

Événement antérieur: 6 novembre