Retour à tous les événements

Coopérer et collaborer en intelligence collective, en équipe, avec la CNV

• Besseges Bessèges France (carte)

En co animation avec Edith Tavernier

4 jours pour consolider ses compétences de facilitation en intelligence collective et s’approprier un processus d’animation adapté à toute équipe (équipe de travail ou projet, collectif d’habitant ou de citoyens, membres d’une association…).

L’intention est de vous soutenir pour consolider votre posture en pouvoir avec, lorsque vous souhaitez créer davantage de cohésion dans vos équipes et mieux “oeuvrer ensemble” au service d’objectifs partagés et en gouvernance partagée.

Nous expérimentons ensemble des activités corporelles et des outils d’intelligence collective adaptés au paradigme de la Communication NonViolente, une alliance de bienveillance, authenticité, prise en considération des besoins mutuels.

Nous vous transmettons des processus d’animation que vous pourrez réutiliser en équipe, pour

• faire le bilan ensemble de ce qui fonctionne dans l’organisation, dans la manière de conduire les projets, de travailler ensemble (célébrer),

• faire émerger des pistes d’amélioration à partir de l’écoute des besoins mutuels en équilibrant “connexion” (lien, relation) et action (résultat, efficience)

• trouver des réponses en intelligence collective à des problématiques rencontrées

• prendre des décisions ensemble par consentement, à partir d’une proposition élaborée

• animer des réunions efficientes et participatives

• travailler ensemble à la raison d’être collective

Un travail sur la posture est essentiel et est au coeur de cette proposition. Il s’agit en effet d’identifier ses ressources (son pouvoir de) pour agir en pouvoir avec, c’est à dire au service du projet commun et dans la considération pour les besoins de chacun.

Pour vous inscrire :

A l’issue de ces 4 jours, vous saurez :

·  repérer les compétences nécessaires à une posture en pouvoir avec

·  identifier les étapes qui permettent de faire le bilan collectif de ce qui fonctionne dans l’organisation, dans la manière de conduire les projets, de travailler ensemble (célébrer),

·  nommer et pratiquer des outils qui permettent de faire émerger des pistes d’amélioration à partir de l’écoute des besoins mutuels en équilibrant “connexion” (lien, relation) et action (résultat, efficience)

·  connaître les étapes de processus d’animation en intelligence collective qui permettent de trouver des réponses à des problématiques rencontrées

·  repérer les étapes clés pour animer un événement, une réunion en mode intelligence collective

·  identifier des outils, leurs spécificités, leur modalités d’animation

·  nommer les étapes qui conduisent à rédiger une raison d’être porteuse d’une ambition partagée

Séquences

J 1 matin : clarifier les enjeux et le contexte, tour d’inclusion et conditions de réussite des 4 jours

J 1 après-midi : clarifier ce qu’est la coopération et la collaboration et Poser les bases des référents sur lesquels nous allons nous appuyer pour dresser un bilan d’équipe

Bilan & Célébration et Position méta : apports théoriques, pistes pour transposer dans votre réalité

J 2 matin : Temps d’inclusion, Validation du cadre de travail, Bilan « Deuils » : voir ce qui est à améliorer individuellement et collectivement et Réunion de présentation : émergence de « chantiers de travail »

J 2 après-midi : Apports autour de la coopération et collaboration et Elaboration de propositions sur des « chantiers de travail collectif » avec des modalités d’animation en intelligence collective, Rédaction de propositions

J 3 matin : Apports autour du pouvoir : pouvoir sous, pouvoir de, pouvoir sur, pouvoir avec

J 3 après-midi : Accompagnement sur la posture par des mises en situations (situations réelles)

J 4 : Temps d’inclusion, Prise de décision par consentement et sollicitation d’avis, Travail en mode collaboratif sur la raison d’être et Conditions qui favorisent la mise en pratique de la collaboration

J 4 après midi : Bilan de stage : célébrations, points de vigilance, plans d’action et Evaluation de la formation

Quelques retours :

“ cette formation permet à la fois de découvrir ou de re-découvrir des outils pour faciliter l’intelligence collective et de donner des clés pour instaurer un cadre favorable à la collaboration en équipe. Tous les apports sont reliés à la pratique et pleinement transposables, d’autant plus que cette formation donne de l’enthousiasme et de l’élan pour le faire” - I, Directrice Adjointe au sein d’un conseil régional

“ cette formation m’a donné plein d’énergie pour continuer mon chemin personnel avec la CNV, oser proposer plus d’outils dans mon équipe, initier un processus dans mon équipe de cadres, faciliter des groupes en mode intelligence collective, asseoir ma posture de facilitatrice. La mise en pratique et la force du groupe m’ont permis de consolider ma posture “ - C, Directrice d’un centre social

“une formation dont les apports théoriques et les mises en pratiques permettent de se projeter concrètement dans son univers professionnel et de repartir plus confiant dans ses capacités à faire vivre l’intelligence collective dans son organisation” - C, consultant au sein d’une association

Tarifs

Notre organisme de formation est certifié Qualiopi, vous pouvez donc faire prendre en charge votre formation par votre OPCO ou sur le plan de formation de votre entreprise.

Si vous réglez à titre personnel, j’ai a cœur de pratiquer des tarifs adaptés à votre réalité, et je propose un règlement en participation libre et consciente : je demande un minimum de 100€, et vous choisirez à la fin du stage quelle est la contribution financière que vous souhaitez apporter.
Dans ce cas, contactez moi pour un échange préalable : sophie.rousseau1212@orange.fr - 06 17 01 29 31

Pour vous inscrire :